ISO 9001 : Contrainte ou avantage

Management de la qualité – Normalisation ISO

Quel intérêt de mettre en place un système de normalisation qui peux paraître couteux ?

Tout entreprise ayant le sens de la qualité, qu’elle soit en terme de services ou de produits, se pose un jour la question de la mise en place du management de la qualité. Pour que celle-ci réussisse, il faut :

  • L’implication de la direction dans tout le processus
  • L’implication à tous les niveaux des équipes sur les process qui les concernent
  • Avoir le sens du client, que celui-ci soit interne ou externe

Vous l’avez compris, c’est un travail d’équipe, qui nécessite du temps, de la communication et de modifier, peu ou prou, les méthodes de travail.

Les avantages de la mise en place de ce type de système sont :

  • La nécessité de réfléchir sur les process : Durant la décomposition du fonctionnement des tâches en procédures simples, il n’est pas rare de s’apercevoir que nombre d’entre elles sont devenues obsolètes et donc supprimables ou modifiables. Cela implique donc une optimisation et donc un gain en temps et/ou financier !
  • La nécessité de réfléchir à la transmission de l’information : A quoi sert l’information si elle n’est pas partagée ? Transmettre toutes les informations à tout le monde est il vraiment pertinent ? Mettre en place un système permettant de garantir qu’une information à jour est transmise aux personnes concernées en temps et en heure peut parfois éviter des erreurs commerciales ou de management ! Cela permet également un gain de temps considérable dans le cadre de la formation de nouveaux collaborateurs !
  • La nécessité de réfléchir sur les modes de management : Le management par projet ? ou management plus classique, par objectifs ? Quels que soient les types de management, il est important de mettre en place des objectifs clairs, mesurables, quantifiables et surtout atteignables ! Il est important également de mettre en place des « points d’étapes » factuels pour animer et aider à l’atteinte des objectifs.
  • L’amélioration continue : L’avantage principal du management de la qualité est de se remettre en permanence en question, de s’assurer que nos clients et nos fournisseurs sont satisfaits, de centraliser leurs remontées afin de proposer des services ou produits adaptés, innovants et proches de leurs attentes ! Ces réflexions peuvent être menées en groupe de travail, permettant d’impliquer les équipes dans ce process.

Le management de la qualité est certes un processus demandant du temps et l’implication de tous, mais permet de faire grandir l’équipe et d’améliorer la satisfaction de vos clients et fournisseurs, et donc votre image !!

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